Algèbre et Théorie des Nombres

Le département d’Algèbre et Théorie des Nombres a été crée en 1978. L’effectif des enseignants tout corps confondus est de 45. Il est composé de 03 Professeurs, 11 Maîtres de Conférences (08 MCA, 03 MCB), 31 Maîtres-assistants (19 MAA, 12 MAB). C’est l’unique département d’Algèbre en Algérie.


Activités pédagogiques et scientifiques

Les membres du département assurent des enseignements dans différentes Licences de l’USTHB (Maths, LAC, SM, ST) et certains masters.
Il existe au sein du département un laboratoire de recherche (Laboratoire d’Algèbre et Théorie des Nombres) agréé depuis 2000.
Différentes spécialités existent dans ce laboratoire (Théorie des Nombres, Géométrie, Algébrique, Géométrie Différentielle, Équations Différentielles dans le Champ Complexe, Analyse Complexe, Codage et Cryptographie).
De nombreux Magisters, Doctorats et Doctorats d’Etat ont été soutenu au sein du département.


Formation

Il existe au sein du département une Licence d’Algèbre et Cryptographie (LAC) et un Master « Mathématiques et Applications » qui ont démarré en septembre 2009. Les effectifs étant, pour la Licence, une cinquantaine d’étudiants en 2ème année et une trentaine d’étudiants en 3ème année, tandis que le Master est doté d’une vingtaine d’étudiants.
L’ouverture du 3ème cycle D « Mathématiques et Applications est prévue pour septembre 2011.


Département et monde professionnel

La licence « Algèbre et Cryptographie » (LAC) et le master « Mathématiques et Applications » (MA) offrent des débouchés dans les différentes institutions qui utilisent la cryptographie (banques, services de sécurités, défense nationale…) et aussi dans l’enseignement et la recherche (Théorie des Nombres, Géométrie Algébrique, Géométrie Différentielle, Codage, Cryptographie, Analyse Complexe, Equations Différentielles).


Annuaire des enseignants du département d’Algèbre et Théorie des Nombres.