Analyse

Le département d’Analyse est l’une des quatre cellules de base de la faculté de Mathématiques de l’USTB. Il a pour missions principales la formation et la recherche. Il s’articule essentiellement autour de deux Laboratoires de Recherche à vocation de formation et de recherche.


Laboratoire d’Analyse Mathématique et Numérique des Équations aux Dérivées Partielles

Les Equations aux Dérivées Partielles (EDP) et leurs Applications dont les objectifs sont la modélisation mathématique de problèmes issus de la physique et de la biologie. Le Laboratoire se fixe également comme objectif de prendre en charge et répondre à des problèmes liés au développement technologique et économique du pays. (Problèmes des milieux poreux, problèmes de l’eau, problèmes inverses pour la détection de manière générale, etc..).


Laboratoire des systèmes Dynamiques (LSD)

Les objectifs sont multiples, mais tous liés à la notion de système dynamique tels que :

  • L’étude des systèmes dynamiques perturbés discrets ou continus,
  • La modélisation de divers problèmes (physiques, biologiques, économiques,…) traduits par des équations différentielles ou aux dérivées partielles.

Le Département propose également des formations en Analyse Complexe et Géométrie Différentielle en collaboration avec le Département d’Algèbre et Théorie des Nombres. Il reste ouvert aux autres unités de la Faculté et de façon générale de l’Université en participant pratiquement à la formation au niveau de toutes les Facultés.


Chiffres clés

Le département est fort d’une centaine d’enseignants-chercheurs ; on peut en compter : 8 professeurs, 30 Maîtres de Conférences et 60 maîtres Assistants.


Formation LMD et ancien régime

Le Département est entré pleinement dans le système LMD et offre des formations à tous les paliers
– Une licence en Mathématiques
– Deux (02) Masters, l’un en Equations aux Dérivées Partielles (EDP) et l’autre en systèmes Dynamiques (LSD)
– Deux écoles doctorales (3ème cycle) (nouveau régime) en EDP et SD.

De plus, les formations doctorales et de Magister restent de cours jusqu’à leur extinction.


Annuaire des enseignants du département d’Analyse.