Mot du doyen


Les mathématiques occupent une place fondamentale et centrale parmi toutes les sciences. L’histoire des mathématiques est un processus de longue mémoire. Dans leurs aspects, fondamental et appliqué, les mathématiques cherchent le formalisme, la conception de logiques, la recherche de solutions exactes ou approchées, la modélisation de comportements et de structures de phénomènes ou de problèmes souvent d’une grande complexité. Aujourd’hui et avec le développement de l’outil informatique et les nouvelles technologies de l’information et la communication, les mathématiques ont pris une grande dimension, qui a fait accroître leur utilité et nécessité dans tous les domaines.
La faculté de mathématiques occupe une place centrale au sein de l’USTHB, avec son effectif de plus de 200 enseignants chercheurs, qui interviennent, en matière d’enseignement, dans toutes les disciplines. L’ensemble des enseignants est réparti sur quatre départements pédagogiques et cinq laboratoires de recherche. De telles structures pédagogiques et de recherche s’articulent autour d’une trentaine de projets de recherche CNEPRU.
La faculté de mathématiques participe activement aux réformes de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique et plus particulièrement à la mise en place progressive du nouveau système L.M.D (Licence, Masters, Doctorat), avec l’ouverture de plusieurs offres de formation en licence, master et doctorat. En moyenne par année, la faculté organise trois à quatre manifestations scientifiques ou pédagogiques, nationales ou internationales.
La faculté s’ouvre également sur l’environnement économique par la formation de Post Graduation Spécialisée et l’expertise scientifique.
L’encouragement et le renforcement de la coopération internationale fait partie des objectifs visés par la Faculté ; des projets CMEP et CNRS sont opérationnels. Une telle coopération a permis d’engendrer une importante mobilité de déplacements bilatéraux, de conférenciers, de chercheurs et d’étudiants stagiaires. Ce qui aboutit souvent à l’encadrement commun de thèses, à la publication, à l’organisation conjointe de manifestations scientifiques et à l’échange de l’information scientifique…
La faculté est encadrée par ses organes, constituant ainsi des espaces importants de concertation, de discussion et de débat, pour l’aide à la prise de décision.