Probabilités et statistiques

Le département de Probabilités et Statistique est une unité d’enseignement et de recherche de la faculté de mathématiques (ex-institut de mathématiques).
Les deux théories (les probabilités et la statistique mathématique) sont utiles lorsqu’on étudie des phénomènes aléatoires ou des phénomènes trop complexes pour utiliser une description déterministe.
Les Probabilités et la statistique se sont répandues dans toutes les activités humaines, économiques et sociales, d’entreprise privée, internationale ou publique. Ils forment un véritable domaine scientifique et une branche des mathématiques théoriques et appliquées.
Cette discipline est devenue un instrument indispensable dans les sciences naturelles et sociales comme dans l’industrie, la technologie et l’économie.


Activités pédagogiques et scientifiques

Le département compte en son sein 35 enseignants chercheurs (entre assistant et professeur). L’enseignement des probabilités et des statistiques au sein de la faculté de mathématique est assuré par les enseignants du département. De plus Ses enseignants interviennent dans l’enseignement des probabilités et des statistiques pour d’autres formations au sein de l’université (au niveau des autres facultés de l’USTHB) et pour d’autres universités et écoles.
La mission principale du département, a consisté à assurer :
des enseignements de graduation :
– Dans le cadre du DES (Diplôme des Etudes Supérieures) de mathématiques.
– Dans le cadre de l’Ingéniorat en Statistiques ( depuis 1993)
Et consiste à assuré des enseignements.
– Dans le cadre de la Licence et du Master (LMD , depuis septembre 2006)
et des enseignements de post-graduation : dans le cadre de la post graduation en probabilités et statistiques.

De plus le département s’investi dans des activités de recherche scientifique, des actions de formation spécialisée, l’organisation de manifestations scientifiques de manière régulière.


Formation LMD

Actuellement le département assure les formations suivantes :
– Licence Ingénierie de la Statistique. ( depuis septembre 2006)
– Master Ingénierie de la Statistique et traitement Informatique de données (depuis septembre 2010).
– Master Mathématiques Financières (depuis septembre 2009).


Département et mode professionnel

Les probabilités et la statistique donnent un accès privilégié à des métiers dans tous les secteurs économiques en expansion.
Le département entretien des contacts suivis avec le monde économique et industriel par le biais des centaines de de projets de fin d’étude des ingénieurs en statistiques (et des futures promotions en masters) réalisés au seins d’entreprises. Nos étudiants ont ainsi l’occasion de mettre en pratiques les outils théoriques acquis au cours de leur formation et ont souvent participé à la résolution effective de problèmes de pointe.
Ainsi, nombreux sont ceux qui trouvent facilement place au sein de ces entreprises.
Cette spécialité est potentiellement porteuse à la fois de développement théoriques intéressants et de multiples possibilités d’application ce qui ouvre à nos diplômés de larges portes vers le monde professionnel.


Annuaire des enseignants du département Probabilités-Statistiques