Le département de Probabilités et Statistique propose un milieu d’études et de recherche stimulant qui met la réussite des étudiants au premier plan.
La théorie des probabilités et la statistique mathématique sont des outils d’aide à la décision pour les phénomènes aléatoires reliés à la majorité des secteurs, voire tous les secteurs, socio-économiques et industriels. Outre cela, cette discipline est indispensable dans les études des sciences naturelles et sociales comme dans l’industrie, la technologie et l’économie.
Activités pédagogiques et scientifiques
Le département compte en son sein 50 enseignants chercheurs de différents grades, à savoir, les maîtres assistants, les maîtres de conférences et les professeurs. Hormis les enseignements assurés au sein de la faculté de mathématiques, lesdits enseignants interviennent, pour assurer certains modules de probabilités et/ou de statistique, dans certaines formations au sein des autres facultés de l’USTHB, aussi, pour d’autres universités et écoles.
Enseignements de graduation :
- Licence : Probabilités et Statistique (PS).
- Master : Statistique et Probabilités Appliquées (SPA).
- Master : Mathématiques Financières (MF).
Enseignements de post-graduation (Doctorat en sciences) :
- Probabilités-Statistiques (PS).
- Mathématique Statistique et Probabilités (MSP).
Enseignements de post-graduation (Doctorat LMD) :
- Probabilités, Statistiques et Applications (PSA).
- Mathématiques Financières (MF).
- Mathématiques Financières et Actuariat (MFA).
Recherche scientifique :
Dans le cadre de la recherche scientifique, le département Probabilités et Statistique assure des formations spécialisées, un séminaire hebdomadaire, un séminaire mensuel du Laboratoire Modélisation Stochastique Traitement des Données (MSTD ) ainsi que l’organisation de manifestations scientifiques de manière régulière.
Département et mode professionnel
Les probabilités et la statistique donnent un accès privilégié à des métiers dans tous les secteurs économiques en expansion.
Le département entretient des contacts suivis avec le secteur économique et industriel à travers des centaines de projets de fin d’études des masters réalisés au seins de beaucoup d’entreprises. Nos étudiants ont ainsi l’occasion de mettre en pratique les outils théoriques acquis au cours de leur formation et ont souvent participé à la résolution effective de problèmes de pointe.
Ainsi, nombreux sont ceux qui trouvent facilement place au sein de ces entreprises.
Cette spécialité est potentiellement porteuse à la fois de développements théoriques intéressants et de multiples possibilités d’application, ce qui ouvre à nos diplômés de larges portes vers le monde professionnel