Algèbre et Théorie des Nombres

Le département d’Algèbre et Théorie des Nombres a été crée en 1978. L’effectif des enseignants tout corps confondus est de 40. Il est composé de 06 Professeurs, 19 Maîtres de Conférences (09 MCA, 10 MCB), 16 Maîtres-assistants ( 13 MAA, 03 MAB).

 C’est l’unique département d’Algèbre en Algérie.


Activités pédagogiques et scientifiques

Les membres du département assurent des enseignements dans différentes Ingéniorats et Licences de l’USTHB (Maths, LAC, Ing Inf, Ing ST, Maths, MI,SM, ST,SNV,GAT,GEOL,….) et certains masters.
Il existe au sein du département ATN deux  laboratoires de recherche, le Laboratoire d’Algèbre et Théorie des Nombres (LATN) et le Laboratoire d’Arithmétique, Codage, Combinatoire et Calcul Formel (LA3C).


Différentes spécialités existent dans ces laboratoires (Théorie des Nombres, Géométrie Algébrique, Géométrie Différentielle, Équations Différentielles dans le Champ Complexe, Analyse Complexe, Théorie des Groupes, Calcul Formel et Algorithmique, Combinatoires, Codage et Cryptographie,….).


Formation

Il existe au sein du département d’Algèbre et Théorie des Nombres une Licence d’Algèbre et Cryptographie (LAC) et deux  Masters, Mathématiques et Applications(MA) et Arithmétique, Codage et Combinatoire(Master ACC).

Les effectifs étant, pour la Licence LAC, une centaine d’étudiants en 2ème année et une soixantaine d’étudiants en 3ème année, tandis que les Masters sont dotés d’une trentaine  d’étudiants.


Département et monde professionnel

La licence Algèbre et Cryptographie (LAC) et les deux masters  Mathématiques Applications  (MA) et Arithmétique Codage et Combinatoire (Master ACC) offrent des débouchés dans les différentes institutions qui utilisent le codage et la  cryptographie (banques, services de sécurités de l’information, défense nationale,…) et aussi dans l’enseignement et la recherche scientifique (Théorie des Nombres, Géométrie Algébrique, Géométrie Différentielle, Codage, Cryptographie, Analyse Complexe, Equations Différentielles).


Annuaire des enseignants du département d’Algèbre et Théorie des Nombres.