Le département de Recherche Opérationnelle est considéré comme l’une des composantes les plus importantes de la faculté de mathématiques de part l’offre de formation et la recherche scientifique.
La Recherche Opérationnelle peut être définie comme l’ensemble des méthodes et techniques rationnelles d’analyse et de synthèse des phénomènes de management du système d’information utilisables pour élaborer de meilleures décisions.
La Recherche Opérationnelle (RO) propose des modèles conceptuels pour analyser des situations complexes et permet aux décideurs de faire les choix les plus efficaces.
Activités pédagogiques et scientifiques
Le département compte soixante-et-onze (71) enseignants chercheurs tous corps confondus. Il est constitué de quinze (15) professeurs, trente-deux (32) maîtres de conférences (08 MCA, 24 MCB), vingt-quatre (24) maîtres Assistants (21 MAA, 3 MAB-stagiaire).
L’enseignement de la recherche opérationnelle dispensé au sein de la faculté de mathématiques est assuré par les enseignants du département. Ces derniers participent pour l’enseignement des mathématiques dans d’autres formations graduées au niveau d’autres facultés de l’USTHB et d’autres universités et/ou écoles. Dès sa création, le département de Recherche Opérationnelle a assuré des formations de graduations (bac+4) pour l’obtention du diplôme des études supérieures en Recherche Opérationnelle (DES/RO) et (Bac+5) pour l’obtention du diplôme de l’Ingéniorat d’Etat en Recherche Opérationnelle qui a eu un écho très favorable au sein des secteurs bancaires, socio-économiques, industriels. Vu l’importance de l’effectif du département en enseignants, des formations post-graduées sont dispensées chaque année et sont couronnées par le diplôme de doctorat.
Le département de Recherche Opérationnelle est consolidé par des laboratoires de recherche:
- Laboratoire de Recherche Opérationnelle et Mathématiques de la Décision (LaROMaD).
- Laboratoire d’Aide Multicritère à la Décision et Recherche Opérationnelle (AMCD&RO).
- Laboratoire d’Informatique Fondamentale, de Recherche Opérationnelle, de Combinatoire et d’Économétrie (IFORCE)
- Laboratoire de Recherche Opérationnelle, de Combinatoire,
d’Informatique Théorique et de méthodes Stochastiques (RECITS)
De plus le département s’investi dans des activités de recherche scientifique, dans des actions de formation spécialisée et l’organisation de manifestations scientifiques de manière régulière.
Formation
Les formations proposées par le département Recherche Opérationnelle :
Département et monde professionnel
Les problèmes que la Recherche Opérationnelle peut aider à résoudre sont soit stratégiques (on peut citer le choix d’investir ou pas, le choix d’une implantation, le dimensionnement d’une flotte de véhicules ou d’un parc immobilier…) ou opérationnelles (notamment l’ordonnancement, la gestion de stock, les prévisions de ventes…). Ceci offre à nos futurs diplômés la possibilité et la priorité d’emploi dans la majorité des secteurs socio-économiques et industriels qui sont souvent en expansion.
Le département entretient de bons contacts historiques et avec le monde économique et industriel par le biais de plusieurs centaines de projets de fin d’étude de master en Recherche Opérationnelle réalisés en entreprise. Nos étudiants ont ainsi l’opportunité de mettre en pratique les outils théoriques acquis au cours de leur formation et participent à la résolution effective de problèmes pratiques.